Elie et Audrey, couple de trentenaires, m’ont demandé de les aider à réagencer l’ancienne maison de leurs parents, dans laquelle ils souhaitaient s’installer pour y fonder leur propre famille…











Un projet chargé d’histoire et d’émotion puisqu’il a fallu composer avec :
– le mobilier des parents que le couple souhaitait conserver
– le mobilier de chacun des membres du couple
En harmonisant le tout et en donnant un « coup de jeune » à la maison, notamment en décloisonnant le rez de chaussée et en concevant une suite parentale à l’étage…
La conception :
Le couple souhaitait décloisonner la cuisine tout en conservant les meubles qui étaient assez récents et de bonne qualité. J’ai donc proposé de réagencer le mobilier existant, et de créer un ilôt central pour optimiser les rangements et la circulation.
Seul le plan de travail est modifié, afin d’apporter un harmonie visuelle avec la pièce à vivre attenante.
L’ajout d’une crédence en verre apporte de la luminosité dans cette pièce, elle transforme et modernise les meubles conservés.
Dans la pièce à vivre, le challenge était de réussir à combiner :
– les menuiseries extérieures vert sauge
– le mobilier de Monsieur en bois foncé
– les goûts de Madame pour les couleurs assez marquées
Ma proposition a été de se tourner vers une ambiance tropicale, qui marie à merveille les meubles en bois foncé et les couleurs luxuriantes de la jungle. J’ai également proposé d’alléger visuellement l’impact du mobilier par l’achat d’une table de salle à manger en verre.
Enfin, le lien entre les différents espaces est fait grâce aux luminaires, tous choisis dans des tons cuivrés pour faire un rappel vers les meubles en bois foncé.
Pour créer la suite parentale à l’étage, j’ai pris le parti de déplacer la salle de bains existante pour leur permettre de créer une chambre parentale de taille raisonnable, tout en conservant les deux plus grandes chambres pour leurs futurs enfants !
Année : 2024
Durée de la phase de conception : 2 mois
Travaux : en cours