Décoration d’une Suite Parentale dans une maison de maître à TOURCOING (59)








Monsieur et Madame D, jeunes retraités, sont propriétaires d’une magnifique maison de maître à Tourcoing, qu’ils entretiennent et améliorent avec passion depuis 30 ans. Ils ont fait appel à moi avant de s’attaquer à une des dernières pièces au 2ème étage de la maison, qui deviendra leur suite parentale.
La réalisation des travaux n’ayant pas de secret pour eux, je les ai surtout guidés sur la partie agencement et décoration.
La conception :
Pour la partie chambre, les clients avaient (c’est un comble) peur que la pièce soit trop grande, et que le lit paraisse « perdu » au milieu de ce grand volume. Je leur ai montré qu’en choisissant soigneusement le mobilier, les luminaires, les tableaux, il est possible de créer un cocon cosy, tout en habillant le volume.
Tête de lit XXL, placards toute hauteur, jeu d’escaliers sur les rangements bas, toutes ces astuces permettent de mettre en valeur le volume de la pièce tout en la rendant chaleureuse.
Pour les couleurs, j’ai conservé la base de couleurs neutres que les clients affectionnent, en les convainquant d’ajouter quelques touches plus foncées (tables de chevet et tablettes des rangements en noyer) afin d’ajouter du dynamisme et de la profondeur à l’ensemble.
Pour la partie salle de bains, toute en longueur (4 * 2m), les clients souhaitaient au départ placer la baignoire face au meuble vasque, sur les deux grands côtés de la pièce, en laissant uniquement un petit couloir de circulation.
Je leur ai proposé de placer plutôt la baignoire au fond, sous la fenêtre, pour casser cet effet couloir, et d’installer un meuble vasque suspendu et asymétrique, afin de bénéficier d’une meilleure circulation, et ainsi augmenter visuellement la surface au sol.
Année : 2024
Durée de la phase de conception : 1 mois
Budget travaux : 35k€