Qui suis je ?
Faisons connaissance.
Commençons par les formalités : je m’appelle Alix, j’ai 39 ans, je suis mariée et maman de deux enfants.
On continue par le CV ? Après avoir obtenu mon Bac à 16 ans, je suis passée par la case « Prépa Maths Sup / Maths Spé » avant d’obtenir à 21 ans mon diplôme d’Ingénieur Généraliste de l’Ecole Centrale de Lille.
J’ai ensuite travaillé pendant 16 ans au sein de la même entreprise générale de BTP, en tant qu’ingénieur Méthodes, et j’ai eu le privilège d’organiser les travaux sur de grands chantiers prestigieux en région Lilloise et ailleurs… pour n’en citer que 2 : le complexe SWAM à Euralille et les Grands Moulins de Paris à Marquette.
Forte de cette (très) solide expérience technique dans le bâtiment, j’ai fini par sauter le pas et passer du statut de salariée à celui d’entrepreneuse, et par la même occasion transformer ce qui était au départ un intérêt personnel : la décoration, en de nouvelles compétences!
J’ai donc suivi entre Septembre 2022 et Mars 2023 une formation de « Conseil en design d’espace et décoration d’intérieur » dont j’ai obtenu le diplôme RNCP en Juin 2023, avec une note de 103 points sur 111!
Et me voilà… Vous l’aurez compris, j’ai une forte culture de l’excellence et de la perfection…
Pour conclure, rigoureuse (certains diront : psychopathe !!) et passionnée, je mets mon énergie et ma sensibilité à votre service pendant toute la durée du projet qui nous lie.
J’ai l’habitude de dire que pendant la durée d’un projet je fais partie de la famille de mes clients : je me glisse dans vos souliers afin de vous proposer les solutions les plus adaptées à VOS besoins et à VOS envies.

Alix TOURNEUX
Architecture et design d’intérieur



Ses œuvres représentent des constructions impossibles, des explorations de l’infini, des pavages et des combinaisons de motifs en deux ou trois dimensions qui se transforment graduellement en des formes totalement différentes

Ma vision de la décoration :
Je pourrais vous parler pendant des heures de mes grandes réflexions métaphysiques sur les isomorphismes existants entre les arts, les émotions et les mathématiques… J’ai essayé de faire court pour vous décrire la façon dont j’aborde la création d’une décoration d’intérieur comme j’aborderais la résolution d’un problème mathématique.
La décoratrice, l’esthétique et les mathématiques
Vous pensez que le choix d’une décoration d’intérieur est uniquement une affaire d’esthétique ? De goût artistique ? Qu’une décoratrice d’intérieur est une personne qui passe le plus clair de son temps dans les brocantes et les salons, chez les fournisseurs de matériaux, et à lire des magasines de déco??
Eh bien… non ! (En tous cas, pas moi!)
Moi… je suis une scientifique… pure et dure… tous ceux qui me connaissent en conviendront facilement !!
Pour me familiariser avec les différents styles de décoration, j’ai créé (enfin, j’ai essayé de créer ) des matrices de choix de couleurs, de formes et de matériaux en fonction du style de décoration et du type de logement … (une personne, qui se reconnaîtra si elle me lit, m’a dit « Ah, tu veux faire de l’ingénierie de la décoration ! »)
Pour apprendre à dessiner, et pour me cultiver artistiquement, j’ai fait des recherches sur les lois (et l’histoire) de la perspective, des proportions, du nombre d’or, des inventions de Léonard de Vinci aux tableaux de Zaha Hadid, en passant par les gravures impossibles d’Escher… tous de grands génies du BEAU qui possédaient une profonde culture MATHÉMATIQUE !
À travers mon expérience passée technique, j’ai compris qu’en général, le plus difficile n’est pas de RÉSOUDRE un problème, mais de le FORMULER correctement. Une fois que la bonne équation est écrite, il suffit d’appliquer le bon théorème pour trouver la solution…
Eh bien en décoration, c’est pareil ! La difficulté, c’est de savoir faire la part des choses, lors de l’entretien préalable avec le client, entre son BESOIN et son ENVIE (qui est seulement, selon lui, la résolution de son problème…) pour pouvoir analyser froidement et objectivement le besoin, et proposer une solution optimale…
En général, les clients qui font appel à une décoratrice ont un problème à résoudre, et pensent le FORMULER correctement :
« Je veux faire une extension à ma maison pour avoir une pièce de vie plus spacieuse. »
=> Je reformule : « Votre pièce de vie actuelle est mal agencée. »
=> Je résous : « Achetez un canapé plus petit. » (Je sais, ça paraît caricatural mais pourtant je vous assure que c’est un cas réel… Et ma cliente était ravie d’avoir fait appel à moi pour lui éviter de se fourvoyer dans un projet inadapté à son besoin !)
Quand je démarre un nouveau projet, en général je tergiverse pendant plusieurs jours (…et j’en rêve plusieurs nuits !!) et à la fin, une fois que j’ai exploré les différentes options, la solution optimale m’apparaît comme une illumination… et là, d’un coup ça paraît évident !! À ce moment précis, lorsque la solution m’apparaît, je ressens exactement la même adrénaline, la même satisfaction personnelle, que pendant mes études en Prépa, lorsque je finissais par résoudre un sujet de maths ou de physique pour les concours d’entrée aux Grandes Écoles… Ce moment de grâce où je fais enfin le lien entre les théorèmes abstraits que je connais et le problème concret qui est face à moi ! Pour la déco, c’est le moment où j’arrive à compiler toutes les informations qui m’ont été données par le client, et les contraintes du bien à rénover, pour trouver la ou les bonne(s) case(s) dans la « matrice » de tous les choix architecturaux et décoratifs possibles.
J’assume et je revendique donc le fait de ne pas être une artiste… je me sens totalement incapable de proposer à mes clients de réaliser des « visites conseil » de 1h30 au cours desquelles je donnerais des solutions à leur problème… car j’ai besoin d’analyser avant de me prononcer !
En passant par cette phase d’analyse esthétique, géométrique, volumétrique mais aussi psychologique (hé oui : les caractéristiques psychologiques des clients peuvent être analysées aussi froidement que les contraintes techniques du lieu, et sont des données d’entrée tout aussi importantes), même sans avoir un vrai « instinct » artistique, je peux proposer à mes clients une solution sur mesure, optimale, harmonieuse, et même poétique, simplement en faisant des associations d’idées, et en finissant par trouver précisément quel « théorème » il faut appliquer pour résoudre leur problème !


